Hier nous avons fait la plus longue étape en temps que nous n'ayons jamais faite à vélo : 12h !!!
Partis de Trévise à 9h39, arrivés à Punta Sabionni à 21h00.
Quelle en est la raison me direz-vous, nous qui prônons le fait que l'on roule uniquement le matin pour profiter de l'après-midi à découvrir ou se détendre ?
Initialement, notre itinéraire prévoyait une étape reliant Trévise à Mestre. Apres lecture de plusieurs guides, nous avons l'idée de pousser plus loin jusqu'aux îles du Sud de Venise, pour éviter les campings de transit de Mestre accueillant majoritairement des touristes venus découvrir Venise. Sur le papier et sur la carte, ça le fait bien, d'autant plus que notre périple prévoit de nous emmener sur les îles du sud les jours suivants; ainsi nous gagnons un jour d'avance sur le programme, en restant tout près de Venise et en profitant du littoral adriatique.
Après un parcours très roulant, à bon train, nous arrivons à Mestre vers 13h30 et picniquons dans un joli parc ombragé. Il nous reste alors une dizaine de km pour rejoindre Tronchetto le port de Venise et embarquer sur un ferry direction le Lido.
Mestre, dernière ville sur la terre ferme avant la lagune vénitienne, nous surprend agréablement par son calme et ses nombreuses pistes cyclables. Elle ne nous apparaît pas aussi "laide" que certains guides touristiques le laissent entendre.
Rossanna du B&B de Trévise nous a confirmé qu'il existait une piste cyclable sur le pont reliant Mestre à Venise. Nous galérons quelques 45 minutes pour trouver l'accès au pont pour les vélos. Apres multes questions auprès d'autotochnes, nous nous engageons dans la route pour voiture : c'est comme un peu prendre la double voie d'entrée de Montpellier mais a vélo ! 1,5km plus tard, une piste cyclable s'ouvre a nous et nous permet d'atteindre Venise à vélo. Ce n'est quand meme pas donné à tout le monde d'atteindre Venise à vélo et en famille ! Mutualisation des moyens de transports sur le pont : train, bus, voiture et vélos, sur fond de lignes aériennes très fréquentes. Pour la villes des amoureux, on peut rêver plus glamour comme accès !
Nous embarquons sur le ferry pour le Lido qui n'attendait plus que nous. Nous découvrons alors le Grand Canal, apercevons la place San Marco, la lumière est magnifique.
Nous arrivons au Lido, 1ère ile du Sud de Venise, prisée par la jet set italienne et où se déroule chaque année le festival de cinéma de Venise.
Débarquement, moment de flottement pour comprendre où trouver notre bateau pour aller a Punta Sabbionni, située sur la 2ème ile du Sud de Venise.
Il est 19h00, nous manquons le 1er bateau car ici les bateaux ne transportent que 3 bicyclettes et que celle de Guil' est trop " grandé" (= longue) avec son "traineau" (= remorque) ! 30 minutes plus tard, nous voila sur notre ferry pour Punta Sabbionni. Arrivée de nuit vers 20h30.
Baptiste se plaignait ces derniers jours que nous ne nous servions jamais de nos lampes de vélos, et bien là, elles vont être utiles !
A la recherche d'un camping pour la nuit, (l'ile en compte 27!), le 1er 4 étoiles exige un séjour de 7 nuits minimum ! Les 2 suivants sont complets.
Le 4ème est complet, mais avec un grand sourire, lui disant qu'il est tard (21h00 et ici il fait nuit depuis 30 minutes), que nous avons besoin d'une toute petite place pour une toute petite tente, on nous accepte. Je crois surtout que voyant Baptiste commencer à pleurer car il croyait que nous ne dormirions jamais nulle part ce soir la, la sensibilité des propriétaires a fait penché leurs décisions en notre faveur.
Nous nous installons au bord d'un emplacement déjà occupé par une tente. Le couple d'italiens occupant cet emplacement arrive pendant que nous nous installons essayant de prendre le moins de place possible: ils sont surpris, ne parlent ni français ni anglais. Mais le placier italien vient nous sauver pour leur expliquer l'hébergement de dernière minute et tout rentre dans l'ordre !
Apres relevé, le GPS indique 60 km ! Bravo à notre "papuche", qui roule super bien et ne râle pas même quand les plans tournent à la mini galère comme hier soir ! Il s'est endormi à la vitesse de la lumière et a hâte que l'on trouve un camping avec piscine !
Nous rassurons nos lecteurs et lectrices : nous ne sommes pas des tortionnaires ou des bourreaux d'enfants ! Baptiste a largement les capacités physiques de faire ce parcours, choisi en fonction de sa platitude et donc adapté a Baptiste! La preuve en réelle !
Mais parfois soit le prévisionnel correspond exactement à la réalité, soit non, comme ce fut le cas hier !
Sur les photos un remarquable autel dédié à la Santa Maria, comme on en trouve beaucoup ici le long des routes.
Voilà notre nouveau blog pour vous faire partager notre prochaine escapade à vélo : destination la Vénétie ! Après la saucisse et la bière, à nous les pasta et les gélata !
Pour ceux et celles qui ne nous connaissent pas...
Nous : une famille avec Guillaume, le routeur, Blandine à l'intendance et Baptiste, notre fiston, toujours partant !
Notre plaisir : profiter des vacances estivales pour assouvir notre soif de découverte du monde, à vélo.
Nos aventures précédentes :
2009, les Landes : 320 km en 7 jours / 2010, la Suède : 602 km en 14 jours / 2011, la Gironde : 400 km en 13 jours, 1er voyage en autonomie pour Baptiste / 2012, le lac de Constance : 400 km en 11 jours. http://2012familysconstancetour.blogspot.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire